La nationale 3 féminine se déplaçait à Châteauneuf en Thymerais.
Voici l’article de la Nouvelle-République :
A l’issue de la 3ème journée, les deux équipes sont toujours à la recherche d’un premier succès. Samedi, les deux formations se sont quittées dos à dos. Les deux équipes, un peu tendues d’entrée, n’arrivent pas à ouvrir le score, les défenses prenant le pas sur les attaquantes.
1 à 1 à la 7ème minute : la visiteuse Villéger est un danger permanent pour la défense locale. Elle se trouve à l’origine des premiers buts de ses couleurs. Quettier pour Châteauneuf arrive aussi à trouver le chemin des filets, le score évolue lentement 6 à 6 à la 10ème minute. Les protégées d’Anthony Castot prennent enfin les commandes (12-10, 28ème), mais elles doivent se contenter de l’avantage d’un but en regagnant les vestiaires (11-12).
En seconde période, les féminines d’Eure et loir, avec Delorme-Vimard notamment, reviennent survoltées et efficaces. La défense perturbe les filles de la Vienne qui traversent un vrai trou noir malgré une Berna pugnace (meilleure marqueuse avec Villéger, 8 buts). A la 45ème, Châteauneuf inverse la tendance pour mener de 3 buts. Insuffisant pour renverser le territoire Auxances et Clain qui s’accroche, remonte la pente pour finalement arracher un premier résultat positif (27-27).
Au regard de la première période, les Mignanxoises peuvent nourrir des regrets. Au-delà, elles ont confirmé qu’elles avaient du caractère mais aussi des lacunes à combler pour s’installer confortablement dans cette poule 2 de Nationale 3.
L’équipe 2 se rendait dimanche à l’Ile de Ré.
Ce sont les rétaises qui ouvrent le score, rapidement suivies par les bleues qui tentent leur chance à 9 mètres.
La première mi-temps est plutôt équilibrée, même si le TAC est en légère difficulté face aux tireuses adverses qui exploitent toutes les possibilités.
A la mi-temps, nos adversaires mènent de 2 buts (14-12).
Les consignes à la pause sont claires : montrer plus d'agressivité en défense et prendre le temps de construire offensivement afin de concrétiser nos attaques.
La victoire semble accessible mais la seconde période est clairement à l'avantage des insulaires qui finissent par l'emporter 32 à 24.
Quant à l'équipe 3, elle recevait le regroupement Buxerolles 2/Biard.
Les filles montrent très vite qu'elles ont bien l'intention de remporter ce match. En effet, durant les 17 premières minutes, le score est à sens unique (8-0).
A la mi-temps, le TAC mène 13 à 2.
En seconde période, les bleues montrent moins d'application et permettent aux visiteuses de débloquer le compteur.
Malgré cela, l'entame de match très incisive et une belle prestation de Juliette dans ses buts (25 parades) permettent au TAC de s'imposer 28 à 16.
La prénationale masculine se déplaçait à Châtellerault.
Les deux équipes sont au coude à coude dès le début de la partie mais le TAC ne parvient pas à reprendre le commandement.
A la mi-temps, les locaux mènent de trois buts (15-12).
Mais les bleus ne comptent pas abandonner si facilement et reviennent au score à la 45ème minute (21-21). C’est le moment que choisit le coach châtelleraudais pour poser le temps mort, synonyme de doute.
Les bleus s’accrochent et la fin de match est une course à la victoire pour les deux effectifs.
Le match s’achève finalement sur une égalité (30-30), un peu frustrante pour le TAC qui aurait pu arracher la victoire en faisant preuve de plus de lucidité en fin de partie.
L’équipe 2 se rendait dimanche à Niort.
C’est une entame de match catastrophique pour les bleus puisque de nombreuses pertes de balles permettent aux Niortais de creuser l’écart en exécutant plusieurs contre-attaques.
A la 18ème minute, le score est largement en notre défaveur puisque les locaux mènent 11 à 3.
Le TAC réagit en fin de période et rentre au vestiaire avec 5 buts de retard (12-7).
La deuxième mi-temps voit des bleus transformés. Ceux-ci sont plus agressifs en défense et font moins d’erreurs offensives.
Ils reviennent peu à peu au score et font même trembler les deux-sévriens en fin de partie, en revenant à deux longueurs.
Le match s’achève sur le score de 27 à 24 pour les locaux.
C’est une désillusion pour les bleus car ceux-ci ont surpassé leurs adversaires en seconde période, mais le retard de la première mi-temps a fait basculer le match en faveur des niortais.
Notre équipe 3 affrontait Avanton.
Privés de gardien et de coach ce week-end, les bleus sont en peine face à une équipe locale qui prend rapidement les rênes du match. A la mi-temps l’écart s’est déjà creusé (19-9).
La seconde période est tout aussi difficile pour le TAC qui ne parvient pas à trouver le chemin des filets face à une équipe solidaire en défense.
Nos bleus s’inclinent finalement 19 à 36.
Nos moins de 18 masculins affrontaient Grand Poitiers Valvert.
En première période, les deux équipes montrent un beau visage et aucune d’entre elles ne parvient vraiment à surpasser l’autre. Le TAC parvient cependant à obtenir une légère avance à la pause (16-13).
Au retour des vestiaires, les bleus font vite comprendre à leurs adversaires qu’ils sont venus pour la victoire. En effet, ils prennent le jeu à leur compte et s’imposent largement 42 à 29.
L’équipe 1 moins de 15 masculins se déplaçait à Loudun. Nos jeunes commencent la partie de la meilleure des façons puisqu’au bout de 6 minutes, ils mènent 6 à 0. En maintenant cette intensité, ils arrivent à la mi-temps avec une belle avance (21-7).
La seconde période est à l’image de la première puisque le TAC s’impose 48 à 15.
Nos moins de 13 se rendaient également à Loudun mais pour affronter nos voisins de Grand Poitiers Valvert.
C’est un match très équilibré durant lequel les deux équipes se rendent coup pour coup.
Le TAC s’impose 13- 12 à la dernière minute sur penalty.
A l’image de leurs ainés, notre équipe 1 moins de 11 s’impose d’un but (15-14) face à Châtellerault.
Claudia semble fière de son groupe, qui « défend à tout prix son but, met en place des stratégies de jeu qu’il adapte en fonction des difficultés rencontrées et surtout s’amuse ! ».
Quant à l’équipe 2, elle recevait Biard. Elle s’incline 12 à 20 mais Claudia tient à signaler « de très belles choses, des passes propres, des stratégies de jeu ad-hoc, une tenue respectueuse, une équipe nouvelle qui a envie de jouer et d’apprendre. Elle remercie également Mirco pour son très bon coaching.
Du coté des filles, nos moins de 18, en regroupement avec Biard, se rendaient à Pressac.
Si celles-ci laissent un espoir à leurs adversaires jusqu’à la 15ème minute, elles passent ensuite la seconde pour prendre 12 longueurs (15-3) d’avance à la pause.
Elles gardent la même implication durant la deuxième période et s’imposent finalement 25 à 10.
Les moins de 13, également en regroupement avec Biard, rencontraient Mignaloux-Beauvoir à Couhé.
Biardaises et joueuses du TAC, nouvelles recrues et moins de 11 venant de monter forme un groupe hétérogène qui n’est pas encore en harmonie.
Cependant, Emeline note de belles actions collectives en défense et des essais au tir.
Elles s’inclinent 5 à 16.
Quant aux moins de 11, elles affrontaient Vivonne/Iteuil.
C’est un match très serré, à la faveur du TAC jusqu’au dernier tiers-temps.
Elles s’inclinent cependant 7 à 9 dans les dernières minutes de jeu.