Ce week-end, trois équipes du TAC jouaient en finales de coupe.

C’est notre Excellence Région masculine qui a lancé les hostilités en recevant Buxerolles pour la finale de coupe du Comité.

Pensionnaires de pré-région, nos adversaires bénéficiaient donc d’un crédit de 6 buts au début de la partie. Ce sont également eux qui ouvrent le score mais rapidement le TAC riposte.

Quelques erreurs défensives des bleus permettent aux buxerollois de conserver l’avantage puisqu’à la pause, ils rentrent au vestiaire avec 2 buts d’avance (13-15).

En début de seconde période, le TAC reprend ses esprits et même si l’on observe un peu de précipitation en montée de balle, les attaques placées révèlent plus de lucidité puisque les bleus parviennent à trouver les espaces et à donner de bonnes situations aux ailiers. Ils obtiennent ainsi jusqu’à 5 buts d’avance (25-20, 50ème).

C’est une fin de match haletante pour les spectateurs de la Halle puisque lors de la 58ème minute, Buxerolles revient à une longueur (27-26).

Mais à l’image de ce qu’ils ont montré tout au cours de cette saison, les joueurs du TAC restent soudés jusqu’au bout de la partie.

Ils s’imposent finalement 30 à 27, remportant ainsi la première coupe du week-end.

 

C’est ensuite les filles de la 2 qui prenaient la suite en recevant Grand Poitiers Valvert, équipe rencontrée 3 fois depuis le début de saison puisque nos deux groupes faisaient partie de la même poule de coupe. L’avantage était aux locales, puisqu’elles avaient vaincu à deux reprises, le premier match ayant été remporté par nos adversaires d’un but.

Ce sont les bleues qui ouvrent le score et durant les premières minutes de jeu, les deux équipes sont au coude à coude. Le TAC parvient à trouver des solutions notamment par la relation demi-centre-pivot qui met à mal la défense adverse, alors que dans les buts Laïla éloigne à plusieurs reprises les tirs lointains des blanches.

A la mi-temps, le TAC a acquis une légère avance (11-9) mais au retour des vestiaires, leurs adversaires parviennent peu à peu à réduire l’écart. A la 45ème minute de jeu, les deux équipes sont à égalité (15-15). Même si les bleues s’offrent un peu d’air en marquant consécutivement deux buts, Antoine choisit de poser un temps mort durant lequel il demande à son groupe de mettre en place une 2-4 afin de gêner les transmissions.

C’est un pari gagnant : les joueuses de Grand Poitiers sont mises en difficulté par cette défense étagée qui leur laisse moins de solutions. Elles choisissent parfois des tirs poussifs, repoussés par Laïla.

Ce choix défensif permet au TAC d’obtenir la victoire 23 à 18.

Après l’obtention de la montée en région, c’est donc un nouvel objectif atteint pour la 2 qui s’octroie la coupe de la Vienne.

 

Centre Presse relate d’ailleurs ce beau succès :

« Parfaite. » Antoine Robin n'en a pas rajouté beaucoup plus. Les faits parlent pour lui. Une montée en Excellence, une victoire samedi face à Grand Poitiers synonyme de coupe de la Vienne, les handballeuses du TAC ont réalisé une saison admirable. « Les filles se sont investies, elles ont travaillé, elles en sont récompensées. » 

Face aux Poitevines, elles ont su accélérer à partir de la 45 (15-15) et leur infliger un 8-1 (23-16, 58) pour mettre la main sur le trophée.

 

Troisième équipe du TAC finaliste, les moins de 15 masculins recevaient Mignaloux-Beauvoir pour la coupe Mélodie Delaître.

Les petits bleus faisaient plutôt figure d’outsiders puisque les mignaliens avaient terminé leaders du championnat.

C’est pourtant le TAC qui ouvre le score, rapidement rejoint par les verts. C’est ensuite un échange de buts jusqu’à la douzième minute où les deux équipes se retrouvent à égalité (5-5).

Mignaloux parvient ensuite à scorer à trois reprises et à la pause, devance le TAC (5-8).

Mais les locaux ne veulent rien lâcher, et bien qu’ils aient encaissé un nouveau but au retour des vestiaires (5-9), ils réussissent peu à peu à revenir au score.

C’est alors une fin de match digne d’une finale à laquelle les spectateurs assistent puisque les deux équipes s’échangent le commandement du match très régulièrement.

Nos jeunes bleus marquent alors un but précieux. La partie se termine dans une ambiance survoltée où l’on entend résonner les encouragements des supporters.

Le TAC arrache la victoire 17 à 16, preuve que l’envie et un groupe soudé peuvent faire la différence.

 

 

C’est donc un 3 sur 3 pour les équipes du TAC, on peut parler de large succès.

Bravo à tous les joueurs et joueuses, mais également à leurs entraîneurs et coachs qui les ont porté vers ces victoires.

Merci au comité départemental qui nous a fait confiance en nous confiant l’organisation de ces finales.

Et enfin un grand merci à nos bénévoles qui ont contribué à ce que ce week-end soit un beau moment de handball et de convivialité !

 

 

 

Calendrier & Résultats

Samedi 16 Septembre à 19:00
Logo equipe domicile TAC - MONTPON - PERIGORD SUD OUEST HB (+16 M)
MONTPON - PERIGORD SUD OUEST HB (+16 M)
33 - 28
Logo equipe extérieur TAC - TERRITOIRE AUXANCES ET CLAIN HANDBALL
TERRITOIRE AUXANCES ET CLAIN HANDBALL
> Résultats du Week-end <

La Boutique

Venez vite découvrir les nouveautés de la saison et arborez les couleurs du club. Parez-vous de bleu et noir pour supporter votre équipe.

Les Médias

Revivez les plus beaux instants du TAC handball en photos et en vidéos

Rejoignez-nous

Le TAC vous intéresse ? N'hésitez plus et venez vous essayer lors d'un entraînement ou contactez nos responsables techniques.

Suivez-nous

Likez la page Facebook et partagez avec nous le handball sur les réseaux sociaux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter