Il y aura eu ce week-end des matchs importants pour le TAC, notamment sur le secteur féminin.
Notre équipe 1 recevait Le Palais sur Vienne. Une victoire ce samedi permettait à nos filles d’assurer le maintien en nationale 3.
Voici le résumé proposé par la Nouvelle République :
« Il y avait de la pression samedi soir au gymnase de Migné-Auxances pour les joueuses du TAC. L'enjeu était de taille, face à l'équipe du Palais-sur-Vienne, un concurrent direct pour le maintien en N3 pour la saison prochaine. Durant tout le match, les handballeuses du TAC ont largement dominé leur sujet. Que ce soit dans le secteur offensif comme en défense. Grâce à leur gardienne et capitaine Sophie Barret, six arrêts au compteur, le TAC a très vite pris l'avantage au score. Les locales ont aussi pu s'appuyer sur Pauline Berna avec douze buts à son actif. Katy Cherigie a également fait forte impression par sa combativité, sa vivacité et son incroyable réussite avec sept réalisations pour sept tirs.
Supérieures dans le jeu, les joueuses du TAC ont rapidement su prendre l'avantage, en menant à la fin de la première période (17-13). La seconde mi-temps n'a été finalement qu'une formalité. Pour la forme, l'arbitre siffla un dernier jet de sept mètres pour les Palaisiennes à quelques secondes de la fin du match. Un sept mètres réussi mais loin d'inquiéter le TAC tant l'écart était important (34-26, 60e).
Avec ce large succès, le maintien en N3 est donc assuré après une saison difficile. A la fin de la rencontre, le coach Anthony Castot ne cachait pas sa satisfaction. « Je suis très soulagé. Il y avait un peu de pression car on savait que si l'on perdait ce soir (samedi), ce n'était pas totalement perdu pour nous, mais ça voulait dire qu'il fallait jouer le maintien lors du tout dernier match de la saison, comme l'an dernier. Je n'avais vraiment pas envie de revivre cela », confiait-il dans un large sourire et un énorme soulagement. »
De leur côté, les filles de la 2 allaient affronter Biard. En première place de leur championnat depuis plusieurs semaines, il suffisait d’une nouvelle victoire pour s’octroyer la montée en région.
Le groupe abordait donc cette rencontre avec un enjeu tout particulier. Les biardaises mettaient en place une défense en 0-6 plutôt compacte, mais cela n’empêchait pas les filles du TAC de trouver les solutions majoritairement sur la base arrière. Laila, en forme dans ses buts, repoussait plusieurs percées des rouges. A la mi-temps, le TAC mène 13 à 9.
Au retour du vestiaire, ce sont des bleues survoltées en défense que l’on retrouve puisque nos adversaires restent 15 minutes consécutives sans marquer. Cela permet à nos filles de creuser l’écart et de finalement s’imposer 25 à 14.
La 2 évoluera donc en région la saison prochaine
Nos équipes 3 et 4 se rencontraient dans le cadre du championnat d’excellence départementale.
Avec des effectifs réduits à 6 des deux côtés, les filles savaient qu’elles devraient gérer leurs efforts.
Sur le papier, les groupes paraissaient déséquilibrés puisque l’équipe 3 affichait une moyenne d’âge d’une vingtaine d’années, logiquement synonyme de condition physique.
Mais le papier et le terrain sont deux choses bien distinctes. Les filles de la 3 exploitent peu leurs qualités de courses. Lorsqu’elles parviennent à trouver les espaces, elles butent régulièrement sur une Juliette très en forme dans ses buts. De leur côté, les filles de la 4 jouent un jeu simple et décomplexé.
La 4 s’impose dans la dernière minute sur une relance approximative qu’Elsa parvient à concrétiser déclenchant les hourras du groupe fier de son match. Score final 27 à 26.
Nos jeunes moins de 17 rencontraient Chauvigny. Encore une fois en effectif restreint face à une équipe chauvinoise au complet, le TAC peine à débloquer le compteur puisqu’il faut attendre la onzième minute pour voir le premier but bleu. A la mi-temps, nos adversaires ont six longueurs d’avance (9-3) qu’elles maintiennent durant la seconde période pour finalement s’imposer 20 à 14.
La prénationale masculine recevait Aunis, actuellement dernier de la phase de play-down. Les bleus prennent très rapidement le commandement du match et s’imposent largement 38 à 21.
En ouverture de ce match, nos moins de 13 féminines se sont vus remettre un jeu de maillots flambant neuf par l’Office Municipal des Sports de Chasseneuil.
Nos petites écureuils étaient fières de poser avec nos seniors et de porter les mêmes couleurs.
Merci à l’OMS pour son soutien sans faille !
L’équipe 2, en déplacement à la Mothe St Heray, produit une première mi-temps sérieuse s’octroyant ainsi 4 buts d’avance à la pause (16-12). A la quarantième minute, le TAC a même accru son avance (22-14). Mais excès de confiance ou limites physiques, les bleus ne s’engagent plus aussi intensément, contrairement aux mothais qui ne lâchent rien et grignotent peu à peu l’écart creusé.
La partie se termine sur un match nul (31-31) décevant pour le TAC.
La 3 se déplaçait à Mignaloux. L'équipe a fait face à un adversaire très costaud défensivement, voire trop costaud pour elle. Nos adversaires ont en effet mis en place une défense en 3-3, ce qui a posé problème au TAC, peu habitué à attaquer ce type de défense. Dès lors que les bleus entrapercevaient des solutions, les mignaliens leur barraient la route et ce dès 9 mètres. A la mi-temps, le TAC accuse un retard de 10 buts (8-18).
En seconde période, Mignaloux propose une défense en 2-4 leur permettant de récupérer beaucoup de ballons et de creuser l’écart. De son côté, le TAC est en difficulté défensive sur le pivot et peine à concrétiser les occasions offensives. En revanche, Vince dans ses buts répond présent redonnant ainsi un peu de force au groupe.
Notre équipe 3 s’incline finalement 17 à 38.
En excellence départementale, notre 4 recevait Pressac. Une équipe du TAC très en forme met de l'intensité dès le début du match avec une très bonne cohésion du groupe.
Quelques problèmes défensifs sont néanmoins à souligner, notamment sur le pivot qui n'a pas facilité la tâche. Le soutien de Jeff et Julien dans l'équipe a permis de consolider le bloc défensif.
En attaque, les nombreux échecs aux tirs n'ont pas permis au TAC de prendre l'avance espérée. Espérée et méritée car les bleus ont montré travail, rythme et envie.
L’équipe 4 s’impose finalement 26 à 22.
Nos équipes 2 et 4 se rencontraient ce jeudi dans le cadre de la Coupe du Comité. Etant donné les deux divisions les séparant, notre équipe 4 commençait le match avec un crédit de 8 buts. Durant la première période, la 4 parvient à ne pas se laisser distancer et montre de belles actions.
Mais la seconde mi-temps est beaucoup plus dure notamment dans le secteur défensif où la 4 est mise en peine par la vivacité de Matthias ou Xavier.
La 2 s’impose logiquement 39 à 48, obtenant ainsi sa place pour la finale de la Coupe du Comité.
Du côté des jeunes, les moins de 17 affrontaient Iteuil/Vivonne. En échec dans le duel tireur-gardien, les bleus accusent déjà 10 buts de retard à la pause (7-17). Ecart creusé par les vivonnois lors de la deuxième mi-temps, puisque le TAC s’incline 18 à 31
Les moins de 15 recevaient Vouillé sur lesquels ils s’imposent 31 à 19.
Pour finir nos jeunes moins de 11 étaient reçus par Vivonne/Iteuil. Face à une équipe semblable à un groupe de moins de 13 tant sur le gabarit que sur le jeu, nos petits écureuils sont à la peine. Il est dommage qu’ils retiennent notamment l’absence de fair-play du public adverse et l’ambiance tendue dans laquelle ils auront joué cette rencontre qui les voit s’incliner 7 à 25. Mais comme le dit coach Claudia, c’est aussi grâce ou à cause de ce genre de situations, et en apprenant à les gérer qu’on se construit une identité de joueur.