En coupe du Comité, notre équipe 2 qui évolue en Excellence région rencontrait notre équipe 3, pensionnaire de prérégion. Etant donné le niveau d’écart, la 3 partait avec 6 buts d’avance.

En début de partie, les tireurs de l’équipe 2 s’en donnent à cœur joie à 9 mètres et les défenseurs de la 3 sont un peu dépassés.

A la mi-temps, la consigne est claire : ne pas laisser un joueur entrer dans les 9 mètres. Les garçons de la 3 deviennent alors plus appliqués et plus solidaires en défense. Lors d’une supériorité numérique, ils s’autorisent une défense en 1-5 qui met alors en difficulté la 2, qui peine à mettre en place ses enclenchements.

Malgré cela, les difficultés offensives de la 3 laissent place à de nombreuses pertes de balles, qui sont alors immédiatement exploitées par les rapides ailiers du groupe 2.

Le match s’achève sur le score final de 35 à 30 pour la 2, mais on peut mettre en avant une belle prestation de l’équipe 3.

 

La prénationale masculine se déplaçait à la Rochefoucauld pour affronter le Territoire Charentes. Menés de 4 buts à la pause, les bleus ne parviendront pas à se hisser à hauteur des locaux et s’inclinent 27 à 32. Malgré cette défaite, le TAC est toujours en tête de cette poule de play-down avec un point d’avance sur leurs adversaires du jour.

L’équipe 4 recevait Couhé. Pour une fois composée d’un effectif au complet, l’équipe s’est totalement investie en montrant dès le début sa détermination et sa motivation pour gagner ce match. Ils imposent rapidement une défense solide qui met alors en difficulté les adversaires. Les bleus sont également efficaces dans le secteur offensif, où ils proposent un jeu collectif favorisant les prises de décisions individuelles ce qui leur permet de prendre rapidement confiance et de s’imposer 25 à 11. Pour cette équipe jusqu’à alors sans victoire au compteur, c’est une très belle performance. Le travail paie tôt ou tard, et même si dans ce cas, cela paie tard les garçons ont compris qu’un match se joue également au mental et ont bien l’intention de réitérer au prochain match.

 

En recevant Pressac qui évolue une division au dessus (pré-région), c'était l'occasion pour notre équipe 3 féminine de se jauger avec ces quarts de finale de Coupe de la Vienne. Avec 12 joueuses issues des groupes 1, 2 et 4, l'équipe avait fière allure sur le papier. Restait à concrétiser sur le terrain. Avec 3 buts d'avance à l'entame (dus à la différence de niveau) nos tacistes scoraient les premières et creusaient l'écart rapidement. Avec 25 à 7 à la pause, l'écart était fait, restait à le maintenir et ne pas tomber dans le non-jeu. Les filles de Pressac vaillantes et plus agressives prenaient la deuxième période à leur compte devant une défense du TAC sans réaction. L’écart bien que conséquent se réduisait quelque peu et il fallait attendre les dix dernières minutes pour que les locales du TAC 3 imposent leur jeu par de rapides montées de balles ponctuées de beaux buts, s’imposant ainsi largement 40 à 18. Bravo aux visiteuses de Pressac. Mention aux féminines venues encourager l'équipe. Enfin félicitations à toutes les joueuses pour leur état d'esprit et pour celles qui s'investissent depuis quelques semaines avec l'équipe 3. Maintenant place à la demi-finale de la Coupe de la Vienne !

 

Les filles de la 2 devaient recevoir Civray, qui évolue en région, dans le cadre des quarts de finale de Coupe de la Vienne. Nos adversaires ayant déclaré forfait, la 2 accède directement à la demi-finale où elle rencontrera les filles de l’équipe 3, victorieuses face à Pressac.

 

Notre nationale 3 féminine recevait quant à elle Bléré. Le match vu par Paul Lemée, correspondant de la Nouvelle République :

Après une première partie de saison plutôt convaincante, les filles du TAC savaient que les choses allaient se corser. C'était peu de le dire puisqu'elles restaient sur quatre défaites lors des quatre derniers matchs de championnat avant de recevoir Bléré Val de Cher.

Redescendues dans le ventre mou du classement, les joueuses d'Anthony Castot avaient à cœur de reprendre confiance à domicile et d'avancer vers un maintien sans accroc. En face, une équipe revancharde se présentait après sa défaite d'un petit but à l'aller.

L'entame de la rencontre était équilibrée avec deux formations qui se rendaient coup pour coup durant dix minutes. La suite était bien différente pour des locales bien en dessous au niveau de l'intensité. « Il y avait sur le terrain une équipe de touristes et une autre équipe de battantes », fustigeait Anthony Castot après la rencontre. En effet, les visiteuses imposaient leur rythme et semblaient déjà loin, 5-11 après vingt minutes puis 9-16 à la mi-temps. Le retour des vestiaires devait sonner la révolte pour le TAC mais rien n'y faisait. Le match s'emballait quelque peu mais les rares occasions que les locales se procuraient pour espérer revenir dans la rencontre étaient gâchées. Leader de l'équipe grâce à son expérience, Elizabeth Rietsch avait pour habitude d'encadrer les jeunes. Ce samedi soir ressemblait à un cauchemar pour cette dernière qui a perdu cinq de ses six duels avec la gardienne adverse. La fin du match était sans enjeu et c'est bien les visiteuses qui s'imposaient (21-29) et prenaient une belle revanche sur le match aller. Pour le TAC, ce nouveau revers sonne véritablement comme un début de crise avec cinq défaites lors de ses cinq dernières sorties. « J'ai l'impression de travailler dans le vide, les joueuses n'en font qu'à leur tête. On ne peut pas avancer comme cela. En continuant dans ce sens, nous allons descendre. On doit réagir. » Les mots de Castot étaient à la hauteur de la déception de son groupe. Avec entre autre la réception de Saint-Palais, la fin de championnat n'aura rien de simple. Le TAC est conscient de s'être mis en grande difficulté en vue des prochaines échéances. Une réaction est attendue et vite.

 

En ce qui concerne les jeunes, le bilan est plutôt mitigé ce week-end.

Les moins de 17 féminines, réduites à 5 ce dimanche, ont malgré tout fait preuve d’une abnégation à toute épreuve face à Biard. Privées notamment de leur gardienne titulaire, les filles ont tout donné.

Malgré une défaite assez lourde 23 à 38, nos jeunes n’ont pas démérité.

Nos jeunes moins de 13 s’imposent 7 à 6 face à Couhé

En moins de 11, le regroupement TAC-Biard prend assez rapidement l’ascendant sur Grand Poitiers Valvert et s’impose 18 à 10.

Du coté des garçons, les moins de 17 recevaient Vivonne/Iteuil dans le cadre de la coupe Mélodie Delaitre. Le groupe privé de joueurs-clés est rapidement mis en difficulté et encaisse notamment un 10-0 en début de partie. La suite du match est à l’image de l’entame et le TAC s’incline 17 à 33.

Les moins de 15 se déplaçaient à Buxerolles où ils s’imposent 20 à 17.

Nos deux équipes de moins de 13 se rencontraient ce vendredi. L’équipe 1 s’impose largement 52 à 13.

Nos jeunes moins de 11 recevaient Grand Poitiers Valvert. Grace à des qualités dans le secteur offensif comme défensif, des passes impeccables et des gardiens au top, nos petits bleus s’imposent 19 à 8.

 

 

 

 

 

 

Calendrier & Résultats

Samedi 16 Septembre à 19:00
Logo equipe domicile TAC - MONTPON - PERIGORD SUD OUEST HB (+16 M)
MONTPON - PERIGORD SUD OUEST HB (+16 M)
33 - 28
Logo equipe extérieur TAC - TERRITOIRE AUXANCES ET CLAIN HANDBALL
TERRITOIRE AUXANCES ET CLAIN HANDBALL
> Résultats du Week-end <

La Boutique

Venez vite découvrir les nouveautés de la saison et arborez les couleurs du club. Parez-vous de bleu et noir pour supporter votre équipe.

Les Médias

Revivez les plus beaux instants du TAC handball en photos et en vidéos

Rejoignez-nous

Le TAC vous intéresse ? N'hésitez plus et venez vous essayer lors d'un entraînement ou contactez nos responsables techniques.

Suivez-nous

Likez la page Facebook et partagez avec nous le handball sur les réseaux sociaux.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter