Ce week-end se jouait le derby viennois en nationale 3 puisque les filles du TAC recevaient nos voisines de Grand Poitiers. Après un match aller à sens unique où nos bleues avaient été mises à rude épreuve (24-32), elles avaient à cœur de montrer de quoi elles étaient capables devant leur public. De leur côté, les filles de Grand Poitiers devaient l’emporter pour rester sur le podium.
On pouvait donc s’attendre à une rencontre accrochée, et le public venu nombreux à la Halle des Sports n’aura pas été déçu.
La première mi-temps est un chassé-croisé où aucune de deux équipes ne veut baisser la garde, même si les visiteuses prennent un léger avantage emmenées par une Latulippe très en verve.
Le coach du TAC choisit alors de faire rentrer Ophélie dans les cages des bleues. Elle prend immédiatement le rythme du match et fait douter les poitevines à la pause où les 2 équipes rentrent au vestiaire à égalité (14-14).
La seconde période est à l’image de la première et les deux formations s’échangent régulièrement l’avantage.
C’est donc une rencontre qui va finalement se jouer dans le fameux money time où toute action prend son importance. Peut-être un peu plus fébriles en cette fin de partie, les bleues manquent quelques tirs. De plus, une faute maladroite occasionne un carton rouge et offre un penalty à Grand Poitiers qui le concrétise et s’offre ainsi la victoire 28 à 25.
L’équipe 3 se déplaçait à Mignaloux pour le dernier match de poule de la Coupe de la Vienne.
En partant avec 3 buts d'avance contre une équipe évoluant en Pré-Région donc au niveau supérieur rien ne semblait acquis. Cependant avec un effectif de 9 joueuses dont le renfort de Lorinne, Roxane et Elodie, notre équipe pouvait espérer un bon résultat. Le début de rencontre à sens unique voit effectivement les filles du TAC imprimer un rythme élevé et l'écart se creuse rapidement en faveur de nos couleurs. Un écart à 10 buts à la mi-temps (21 / 11) jamais comblé par les locales qui n'ont d'autres ressources que d'exprimer physiquement leur dépit avec une défense très (trop) agressive et un arbitre un peu dépassé. La seconde mi-temps est du même acabit que la première avec un investissement de toutes les filles du TAC 3 qui gèrent totalement la rencontre et maintiennent l'avance de 10 buts malgré un sursaut des locales. Elles s’imposent sur le score final de 33 à 22.
Bravo à l'équipe dans son ensemble et place aux quarts de finale qui se joueront le week-end du 8 avril !
Du coté de nos masculins, les garçons de la pré nationale, auteurs d’un match en demi-teinte face au Gond Pontouvre obtiennent le match nul 26-26.
L’équipe 2, qui se déplaçait vendredi chez nos voisins de Biard, s’impose joliment 27 à 20.
Cette victoire, ô combien importante, permet au groupe de retrouver de la sérénité en s’octroyant ainsi le maintien en Excellence région.
Elle jouait également samedi en Coupe de la Vienne face à Vivonne/Iteuil. Avec une équipe remaniée en fonction des disponibilités, les bleus obtiennent le match nul 31 à 31.
L’équipe 3 recevait Chauvigny qui imprime dès le début de la rencontre un rythme soutenu et met immédiatement en difficulté le TAC qui encaisse un 8-0. En attaque, la difficulté collective laisse place à des initiatives individuelles peu récompensées. Du coté défensif, la cohésion est également compliquée et les pertes de balles en attaque laissent le champ libre aux chauvinois pour de nombreuses contre-attaques. Nos adversaires s’imposent donc logiquement 31 à 15.
Notre équipe 4 a malheureusement du faire forfait en raison d’un grand nombre d’absences ce week-end.
En ce qui concerne les jeunes, les moins de 15 masculins s’imposent largement face à Loudun 44 à 16.
Nos moins de 17 féminines n’ont malheureusement pas pu se déplacer à Barbezieux en raison d’un effectif énormément restreint ce samedi.
Nos jeunes moins de 13 se déplaçaient à Châtellerault en effectif réduit puisqu’elles ont dû jouer l’intégralité du match en infériorité numérique. Elles s’inclinent donc 8 à 10, mais Emeline souhaite souligner un très joli match et une belle évolution de ses joueuses.
Les moins de 11, quant à elles, s’imposent sans contestation sur Vivonne/Iteuil 28 à 1 grâce notamment à un joli jeu collectif et de beaux buts en lucarne.
Les moins de 11 masculins affrontaient Loudun. Le score est à l’avantage du TAC tout au long de la partie même si on peut noter quelques petits passages à vide. Sur le troisième tiers temps, les petits bleus ont un regain d’énergie et s’imposent finalement 16 à 10.
Quelques points restent malgré tout à travailler à savoir les passes, le positionnement et le changement de statut.