Les filles de la nationale 3 affrontaient Grand Poitiers pour le derby poitevin.
Un match qui s'annonçait captivant, grandiose, engagé, une rencontre permettant de revenir au classement pour nos filles, et surtout de mesurer le niveau de jeu par rapport à une équipe connue qui connait un très bon début de championnat.
Défaite 32-24, score sans appel qui mérite cependant quelques commentaires :
La première mi-temps (perdue 19-9), a été la preuve que la meilleure préparation possible, les meilleurs entraînements effectués, la volonté et l'envie ne suffisent pas pour rivaliser. Sans engagement, sans combativité, sans souffrance dans l'épreuve une équipe ne peut espérer mieux que de participer à un événement, l'important n'est plus de participer (désolé Monsieur de Coubertin), mais bien de gagner !!!
Rien ni a fait, les deux temps morts posés par notre coach, les consignes de jeu rappelées pour une énième fois, les conseils, le soutien indéfectible, rien. Nos joueuses, perdues, anesthésiées, soumises, sans réaction, ont subi le jeu de nos adversaires qui ne s'attendaient pas à autant de facilité et de largesse de notre part.
Des tribunes, cette première période a été insupportable, une parodie de compétition malgré quelques rares satisfactions et en particulier l'implication de notre gardienne du moment (Bon anniversaire Sophie !)
La deuxième mi-temps fut un peu meilleure, nos filles la remportent (13-15) mais l'écart de la première période était très difficile à combler, d'autant plus que les réussites aux tirs n'ont toujours pas été au rendez vous.
Notre deuxième gardienne a, elle aussi, été efficace et précieuse, nous ne pourrons cependant pas espérer gagner des matchs sur les seules valeurs de notre dernier rempart.
Les filles de la 2 allaient affronter Pressac.
Le collectif est en progrès par rapport au précédent match, durant lequel Grand Poitiers s’était malheureusement imposé d’un but. La défense est plus agressive et plus sereine malgré quelques incompréhensions encore présentes, notamment sur la gestion du pivot.
L’attaque est plutôt efficace mais nécessite encore du travail pour pallier les différences inhérentes aux origines variées des joueuses. On assiste malgré cela à de belles initiatives individuelles mais également à de très jolies actions collectives.
Elles s’imposent sur le joli score de 30 à 15.
La 3 féminine affrontait Lencloître.
Première rencontre de championnat contre une équipe de Lencloître qui descend de pré- région. Effectif de 9 filles seulement sur ce match filles qui n'ont pas souvent joué ensemble et donc des automatismes à trouver. Durant la première période le T.A.C. tient tête aux visiteuses et fait jeu égal prenant même l'avantage jusqu'à la vingtième minute où une certaine passivité défensive laisse les visiteuses en profiter pour prendre 3 points d'avance à la mi temps.
Au retour des vestiaires, malgré les consignes ce sont les visiteuses qui prennent l'ascendant possédant jusqu'à 6 buts d'avance. Nouveau temps mort pour le T.A.C. et changement de système défensif qui à pour conséquence de désorganiser l'attaque adverse ... Une remontée spectaculaire qui propulse les tacistes à 1 but de retard. La fatigue de la fin de rencontre conjuguée au manque de joueuses notamment sur les lignes arrières voit les visiteuses remporter la rencontre score final 20 /17.
Quelques regrets avec une défense inconstante et beaucoup de déchet aux tirs preuve que les opportunités existent.
Les garçons de la 1 étaient en déplacement pour affronter le Territoire Charente.
Ils prennent assez rapidement l’ascendant sur le match puisqu’ils totalisent 8 buts d’avance à la mi-temps (15-7). La seconde mi-temps est au diapason et nos bleus s’imposent 29 à 15, prenant ainsi provisoirement la tête du championnat.
Les masculins 2 recevaient Cognac, qui prend assez rapidement une légère avance.
Malgré les efforts du TAC pour revenir au score, l’écart ne se réduira que très rarement durant la partie et nos adversaires finissent par l’emporter sur le score de 39 à 35.
L’équipe 3 masculine, en déplacement à Lencloître, a malheureusement pu constater que malgré les qualités des joueurs, le manque d’automatismes collectifs pose rapidement problème.
En effet, les pertes de balles sont rapidement exploitées par les lencloitrais qui prennent le large et s’imposent 43 à 24.
Les gars de la 4 ont rencontré quasi les mêmes difficultés en déplacement à Vendeuvre.
Leurs adversaires du jour dominent assez vite les débats, allant jusqu’à 8 buts d’avance.
Malgré une remontée spectaculaire des bleus qui reviennent à trois longueurs (21-24, 53ème minute), ce sont leurs adversaires qui remportent le match 28 à 23.
Du coté des jeunes, les moins de 17 masculins s’inclinent 30 à 34 et les moins de 17 féminines 6 à 49.