La nationale 3 féminine recevait Eysines. Match compliqué pour les locales puisque dès les dix premières minutes, les visiteuses prennent 5 buts d’avance. Le score à la pause est de 10-15.
En seconde période les bleues rattrapent leur retard et reviennent à 22-24 à la 46ème minute, montrant de belles choses.
Durant les dix dernières minutes de la partie, les bleues se montrent moins rigoureuses sur les fondamentaux et Eysines en profite pour prendre le large et s’imposer finalement 36 à 26.
Malgré le score peu révélateur de l’ensemble du match, le groupe toujours en rodage, a fourni une meilleure prestation que le match précédent.
L’équipe 2 affrontait Lezay, la première période est serrée, les équipes se rendent but pour but. Les bleues ont appliqué au mieux les consignes et se sont toutes investies, ce qui leur permet de prendre un léger avantage de 2 longueurs (14-12) à la fin de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’équipe continue sur sa lancée allant jusqu’à creuser un écart de 10 buts à la 53ième minute. La fin du match est sans suspens même si les visiteuses reviennent à 5 buts d’écarts.
C’était un match très positif, avec une victoire à la clé 30-25. Tout n’était pas parfait, il reste du travail dans certains domaines, mais elles ont montré une très belle défense et un superbe esprit de groupe.
Les deux équipes présentes à la Halle samedi ont eu le plaisir de porter des tee-shirts d’échauffement offerts par la Mutuelle de Poitiers, représentée par Emmanuelle Borges.
C’est d’ailleurs notre partenaire qui a donné le coup d’envoi de la rencontre de Nationale 3.
Joueuses, partenaire et bénévoles se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif offert par le club.
Parties à 7 à Vendeuvre, les filles de l’équipe 3 ont montré de belles choses en première mi-temps avec une défense solide. En attaque malgré des précipitations elles se sont bien trouvées, le score en fin de première période est de 12-11 en faveur du Haut Poitou.
En deuxième période, le manque de lucidité dû à la fatigue se fait sentir après 10 minutes, les échecs au tir et les mauvaises passes permettent aux locales de faire l'écart. Bien qu’en difficulté, les bleues se donnent jusqu' au bout avec un très bon esprit et une gardienne en réussite. Elles s’inclinent cependant 17 à 25.
L’équipe 1 masculine recevait Champcevinel.
Dès le début du match, les garçons ont appliqué les consignes. La défense est solide grâce à une bonne communication, de bons replis défensifs et de bonnes sorties du gardien. L’attaque adverse est mise en échec en commettant des fautes très hautes.
En attaque l’équipe est performante et apporte du danger à tous les postes.
A la mi-temps le score est donc logiquement en faveur du TAC (21-12).
La seconde période est plus compliquée, l’équipe ralentit le jeu, et trouve moins de solutions offensives à cause d’un jeu trop central. Les adversaires en profitent pour revenir au score et à la 51ième minute, le TAC ne présente plus que 2 buts d’avance (27-25). Le manque de physique commence à se faire ressentir. L’équipe maintient son effort jusqu’à la fin du match et offre à ses supporters une belle victoire pour le premier match à domicile : 32-28.
Le principal est là : un superbe état d'esprit dans le groupe.
L’équipe 2 masculine jouait également son premier match à domicile, en recevant l’AS Ambaresienne, avec cette fois-ci une équipe au complet pour les bleus.
Le début de match est compliqué face à une équipe moins jeune contrairement au week-end précédent. La défense adverse est très agressive et met rapidement en échec l’équipe en attaque puisqu’à la sixième minute, le TAC accuse un retard de 3 buts.
Mais l’équipe n’est pas du genre à se dégonfler. Nos bleus acceptent les coups, se serrent les coudes et rentrent au vestiaire avec plus qu’un but de retard (14-15).
La deuxième mi-temps démarre sur le même rythme que la fin de première période et à la 45ème minute, le TAC mène de deux buts (22-20). Hélas, le groupe ayant beaucoup changé cette année, le manque d’automatismes en défense fait défaut. Ambares en profite pour reprendre la tête et finalement s’imposer 30 à 27.
Quant à l’équipe 3 masculine, elle affrontait l’équipe de Vouillé. Face à une équipe plus forte physiquement, nos bleus s’accrochent en première mi-temps et le score est de 12-14 à la pause. En seconde période, les bleus cherchent à tout prix à remonter les quelques buts d’écarts mais confondent vitesse et précipitation. Le manque de lucidité offensive et défensive permet aux vouglaisiens de prendre le large avec un score final de 21-31.
Les points positifs de ce match sont le jeu collectif et cette envie de tenir le choc jusqu’à la dernière seconde.