Ce week-end, seules deux de nos équipes jouaient, toutes deux à l’extérieur.
La nationale 3 féminine se déplaçait à Bléré.
Voici l’article rédigé par le correspondant de la Nouvelle République :
Il n’y a pas eu l’ombre d’un doute lors de ce derby entre Bléré Val de Cher et le TAC, tant l’écart dans le jeu a été palpable tout au long du match. « Sur ce match, il n’y avait rien chez nous », constatait un Anthony Castot résigné mais non dénué d’humour. « Pas de course, de passe, d’enclenchements de système de jeu… Rien et contre une belle équipe comme Bléré, cela se paie cash.
Ponge et Teteh posaient des jalons et Bléré prenait son envol (7-2, 10e). Les Mignanxoises brillaient par leurs trop nombreuses pertes de balle, en dépit d’une bonne volonté et d’une Cherigie qui était l’une des rares à surnager, avec Berna, dans ce “ Waterloo handballistique ” (12-5, 17e).
Pire même, les camarades de Ponge infligeaient un 7-1 (14-9, 21e puis 21-10, 28e) à un TAC complètement dépassé. La pause arrivait à point nommé pour des visiteuses dans les cordes et au bord du K.-O. (22-11).
Le second acte était d’un niveau de jeu insipide. Les protégées d’Anthony Castot laissaient trop de ballons en cours de route, imitées par des Bléroises moins concentrées sur leur sujet. « Si nous avons fait le job, je regrette cette seconde mi-temps qui aurait dû nous servir de base de travail », soupire un Stéphane Devey pris entre deux sentiments. Motif de satisfaction : les belles copies rendues par Chevallier qui prend de l’envergure et de Martial au rendement optimal (3/3).
En face, le gong sonnait comme un instant de délivrance pour le TAC et son technicien qui trouva réconfort auprès de son ami, le néo-Chambraisien, Vincent Philipart venu en voisin.
L’équipe 1 masculine était dimanche en déplacement à Saint Florent sur Cher pour le second tour de Coupe de France.
Suite à de nombreuses absences et/ou blessures, le groupe s’est trouvé fortement remanié et réduit puisque les bleus se sont présentés à 10, dont 2 gardiens.
Le début de partie est à l’avantage des locaux qui infligent un 3-0 au TAC en manque de repères.
De plus, nos joueurs manquent de réalisme lors du duel face au portier chérien.
Les visiteurs se ressaisissent rapidement et reviennent au score, puis parviennent à dépasser leurs adversaires (5-7, 12ème).
Portés par leur public, ce sont ensuite les saint-florentais qui reprennent le commandement du match, prenant jusqu’à 3 longueurs d’avance (16-13, 28ème).
Le TAC a du mal à mettre en place le projet de jeu, mis en difficulté par le groupe totalement réorganisé.
A la pause, les locaux mènent d’un but (17-16).
La seconde période commence comme la première.
Les locaux marquent à deux reprises, puis les bleus par un triplé d’Antonin, reviennent à nouveau au score.
Les deux équipes se rendent coup pour coup durant toute la mi-temps, sans que l’une ou l’autre se détache vraiment.
La défense bleue, en manque de communication, peine à gérer le pivot et les rentrées d’ailiers.
A trois minutes de la fin du match, les deux effectifs sont à égalité (28-28).
Suite à une décision arbitrale contestée puisque le joueur local lui-même a indiqué ne pas avoir été touché, le TAC se retrouve en infériorité numérique pour terminer la partie.
L’un des arrières locaux parvient alors à tromper la défense et à marquer le but faisant la différence.
Nos bleus s’inclinent 28 à 29, quittant ainsi la compétition de la Coupe de France